55) Primo Levi

Publié le par Ainsel

Trouvé sur Wikepedia
Primo Levi, né le 31 juillet 1919 à Turin et mort le 11 avril 1987 à Turin, est l'un des plus célèbres survivants de la Shoah. Juif italien de naissance, chimiste de profession et vocation, il devint écrivain afin de témoigner, transmettre et expliquer son expérience concentrationnaire dans le camp d'Auschwitz, où il fut emprisonné à la Buna (= Un camp de concentration secondaire d'Auschwitz où l'entreprise allemande IG Farben exploitait une usine de produits chimiques, la Buna-Werke.) au cours de l'année 1944. Son livre le plus célèbre, Si c'est un homme (Se Questo è un Uomo, publié aux États-Unis sous le titre de Survival in Auschwitz) a été décrit comme « l'une des œuvres les plus importantes du vingtième siècle. » Auteur reconnu, il diversifia sa production littéraire, écrivant des histoires courtes, poèmes et romans.
Nous avons lu "si c'est un homme", nous sommes en train de l'étudier. C'est un livre interessant, qui relate sa vie au camp. Il a eu de la "chance" d'y aller qu'en 1944 (ce sont ses propos), où les allemands avaient besoin de main d'oeuvre et executaient moins les juifs.
Je le trouve un peu difficile, c'est vrai, mais nous étudions la deuxième guerre mondiale, on est en plein dedans ! undefined
J'ai trouvé bizarre qu'il ne ressente pas de haine envers les allemands. Cela voulait dire qu'il était noble d'esprit, et c'est ce qui m'a plu (en partie) dans ce livre.

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire, c'est découragent. Moi même qui suis une grande fanatique undefined j'ai eu du mal !!
J'aurais dit pour les....15/16 ans ! (au lieu de 14 ;) )

Voici le poème du début :qu'en pensez vous ?

SI C’EST UN HOMME

Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Considérez si c’est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui pour un non.
Considérez si c’est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu’à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.
N’oubliez pas que cela fut,
Non, ne l’oubliez pas :
Gravez ces mots dans votre cœur.
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant ;
Répétez-le à vos enfants.
Ou que votre maison s’écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous.

je n'ai pas recopié le poème, il est d'ICI
undefined
bonne journée !!

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
On m'a fait du mal aussi... C'est encore plus dur quand c'est les siens (famille). Mais je ne leur en veut pas, il ne savait pas, il ne connaissait pas ma sensibilité... D'autres m'ont fait du mal aussi. Et là encore je ne leur en veut pas, eux aussi on souffert je suppose. J'ai malheureusement fait du mal aussi. Mais quand j'ai compris ce que je faisais ça m'a fait encore plus mal et je m'en veux à un point vous ne vous imaginez pas. Je pourrais en vouloir à la terre entière, mais non ! La seul personne à qui j'en veux, c'est moi ! Car je veux arrêter cette violence. C'est pourquoi je n'ai pas réagi à leur méchanceté, c'est pourquoi je me laisserai marcher dessus plutôt que de réagir, car si je réagi c'est un cercle vicieux, et je veux arrêter le cercle infernal de cette violence !La musique m'a sauvé grâce à elle j'ai suvécu jusqu'à aujourd'hui ! J'écoute de tout et un jour j'espère faire entendre la mienne de musique ! A travers mes dessins, mes peintures, ... , mes articles ou qui sait quand je saurai jouer du violon.JY
Répondre
A
Oui, la musique et la peinture sont des moyens pour se soulager de poigs imortants
V
ne pas oublier que le mal existe et qu'il se tapit en chacun de nous  VITA
Répondre
A
oui, comme le yin et le yang
A
ça y est!! tu peux venir apprendre la leçon lolGros bisous et bon dimanche Ainselounette lol
Répondre
A
YOUPIIIIIIIIIIIIII !!!
Y
houla! c' est du lourd chez toi ce dimancheavec tous mes encouragements et mon admiration pour ton esprit curieuxyann
Répondre
A
Merci beaucoup !!
M
Et dire que tout cela a existé... et existe encore, sous d'autres formes, d'autres cieux... à notre époque... Bon dimanche, mais il ne peut être que bon, n'est-ce pas ?
Répondre
A
Oui, je pense, par contre je ne sais pas où !!oui, en plus il y a un gros soleil (chaud !!!)