XXXV) Nouvelles d'Emile Zola

Publié le par Ainsel

undefinedIl y a 4 nouvelles dans ce livre.
La première  nouvelle est
"La mort d'Olivier Bécaille"

Résumer :
" C'est un samedi, à six heures du matin, que je suis mort après trois jours de maladie. " Mais est-ce vraiment la mort, ce singulier état de torpeur, cette chair frappée d'immobilité tandis que l'intelligence fonctionne toujours ? Olivier Bécaille semble bien en faire l'expérience son corps ne lui obéit plus mais sa conscience continue de percevoir, quoique de façon assourdie, les faits et gestes de son entourage. Puis, soudain, c'est la panique... Et si on l'enterrait vivant ? "
Une nouvelle qui fait froid dans le dos ! Je l'ai étudié en classe, je ne connaissais pas Emile Zola sous cette facette....

La deuxième :
Nantas

Un jeune marseillais ambitieux monte à la capitale pour se faire une situation. Après l'avoir fait tomber plus d'une fois dans la boue, le destin lui tend sa dernière chance. Nantas s'en empare sans grand scrupule, à l'instar de l'illustre personnage de Zola, Eugène Rougon. Il lui faudra épouser Flavie, cette femme qui porte l'enfant d'un autre homme. Or, après avoir atteint les plus hautes marches du pouvoir et avoir entassé assez de sacs d'or pour le restant de ses jours, Nantas manque encore d'une chose. Il ne peut supporter de se voir asservi à une Flavie hautaine et dédaigneuse et décide de conquérir son amour.
Cette nouvelle, je ne l'ai pas aimée. Je ne peux pas dire pourquoi ! C'est la fin, je la trouve bête...

La troisième :
L'inondation

 

Louis Roubieu, agriculteur, 70 ans est né à Saint-Jory près de Toulouse en amont de la Garonne. Après s’être battu pendant des années pour cultiver ses récoltes et s’occuper de sa ferme, il est maintenant le fermier le plus riche de toute sa ville et envisage d’investir sur d’autres terrains qu’il aimerait cultiver.
Il a agrandi la maison pour pouvoir y installer sa femme, son frère, sa sœur, ses enfants et ses petits enfants, ou ils vivent heureux avec leurs bonnes récoltes. Leur destin va basculer.

 

 

 

Nouvelle, très, mais, très triste. J'en ai pleuré !!BOUOUUUUU !


Dernière nouvelle :
Les coquillages de Mr Chabre

Marié depuis 4 ans à Estelle, une grande et belle jeune demoiselle de la maison Desvignes et Catinot (22 ans), M. Chabre (45 ans), ancien marchand de grain est desepéré de ne pas avoir encore d’enfant malgré ses efforts

Son médecin lui conseille comme traitement de partir quelques temps à la mer avec sa femme et de faire une « cure de coquillages » (huîtres, moules, langoustes, arapèdes, etc…) lui expliquant que l’on a déjà vu le traitement réussir.

Mais...

 


Histoire assez drôle à la fin... Ils vont en vacances et Estelle va voir un beau jeune homme...
M. Chabre est si naïf !!!


Avis sur le livre :


A lire ! On voir une nouvelle facette d'Emile Zola, un grand romantique, et un... as des descriptions.....

Demain une aquarelle ! Oui, oui ! encore !!

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Il se passe quoi a la fin de la Nouvelle 2 , 3 et 4 stp :d<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Tiens, je ne le connaissais pas ainsi !! Zola, bien sûr !bises !
Répondre
A
lolbonne soirée !
C
c'est certain que je n'aurais pas imagine Zola en romantique...quoi que si tu lis le reve ou meme le Docteur Pascal finalement ...ça se rejoint...bisous ma belle
Répondre
A
ok, je regarderais peut etre....lolbisouS
P
J' ai presque honte de te dire que je n' en connais aucun, mais la sincérité....Nantas me conforte dans mon idée : l' argent n' est pas grand chose. On ne peut pas faire autrement que d' en avoir un peu, mais le plus important c' est l' amour, l' amitié entre les êtres. Tu trouves la fin bête ? Relis cette histoire dans quelques années, si tu restes toi même...tu comprendras ce message.Merci Ainsel pour cet article, et merci pour la nouvelle aquarelle que tu présentes demain. Je serais làTrès gros bisous du Sud... à la violette du jardin.
Répondre
A
non, la façon dont c'est dit, je trouve ça bête... ils sont heureux, Nantas et sa femme, il a tout, l'argent et l'amour...Mais la façon dont sa femme lui dit "je t'aime".........Gros bisous